La formation de secrétaire médicale

UNE FORMATION COMPLETE ET ACCESSIBLE

Les candidats élèves – qui, dans la grande majorité sont des dames – contactent l’école Culture et Formation pour connaître les conditions d’inscription. Le niveau 3ème en France (ou moyen dans les autres pays) est requis pour suivre la formation au métier de secrétaire médicale. Après la réussite d’un test et la soumission au questionnaire d’orientation, les candidates deviennent élèves. Une fois inscrites à la formation, les élèves reçoivent régulièrement, chez elles, les cours reprenant l’ensemble des matières requises pour appréhender le métier de secrétaire médicale et être opérationnelles dans les plus brefs délais. Tous les supports pédagogiques sont élaborés par des professionnels de la santé et des professeurs diplômés d'État.

Depuis mai 2008, les élèves de Culture et Formation ont le choix entre la formation par correspondance classique et la formation en ligne (e-learning). Plus récemment encore, c'est sur tablettes et smartphones que la formation de secrétaire médicale est devenue disponible. Ces nouveaux modes de formation offrent une grande interactivité aux apprenants. Les cours prennent la forme de vidéos, d’animations, de quiz, … ce qui permet d’apprendre plus facilement.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation dispensée par Culture et Formation couvre des matières comme l’hygiène, la terminologie médicale, l’accueil et la gestion d’un cabinet, l’anatomie et la psychologie, et enfin la maîtrise des règles de la correspondance et de la présentation des protocoles. Une aide basée sur un cours de techniques de recherche d’emploi et sur l’envoi de réelles offres d’emploi clôture la formation. Des stages de regroupement et d’informatique – pour celles et ceux qui veulent approfondir et compléter leurs acquis théoriques - sont organisés sur Paris. Ces stages consistent en une mise en situation du quotidien de la secrétaire médicale (secrétariat- contact- gestion de l’urgence -informatique…). C’est l’occasion pour les élèves d’évoluer en face à face pédagogique avec les professeurs.

UN SUIVI PEDAGOGIQUE DE QUALITE

Les élèves sont suivies personnellement par une assistante pédagogique et par leurs professeurs qui les aident et les conseillent tout au long de la formation à distance.
Les professeurs  répondent aux questions et demandes, corrigent les devoirs et mettent les cours à jour en permanence. Un espace élève très complet est disponible sur le site internet principal. Les élèves peuvent ainsi consulter leurs notes, télécharger des documents utiles à la réalisation de leurs devoirs, …

En novembre 2006, Culture et Formation a mis en ligne un forum profs / élèves à cette adresse : http://forum.culture-formation.fr. Ce forum a été mis en place dans le but d’accroître l’interactivité et le dialogue entre professeurs et élèves bien nécessaire dans une formation à distance. Le forum de Culture et Formation s’articule autour des différents thèmes du programme de la formation de secrétaire médicale. Ainsi chaque cours a son topic. Avec le forum, les élèves de Culture et Formation peuvent poser leurs questions à n’importe quel moment de la journée, ils ne dépendent plus des horaires de leurs professeurs.

LA CONSECRATION DES ETUDES

A l’issue de la formation de secrétaire médicale, l’élève de Culture et Formation obtient un certificat de fin d’études en France, un diplôme en Belgique et en Suisse permettant de postuler dans le privé (généralistes, cliniques, maisons de retraite, PMI, laboratoires, crèches,…). L'élève diplômé peut alors bénéficier du Service d'Aide à la Recherche d'Emploi (SARE) de Culture et Formation.