Historique de l'établissement

L’expérience de la formation à distance

Culture et Formation a vu le jour en France en 1981. Cette école privée d’enseignement à distance est spécialisée dans la formation de secrétaire médicale. C'est en 1995 qu'elle devient la 1ère école privée de secrétariat médical en France. Elle est aussi reconnue depuis 2003, comme la 1ère école privée de formation à distance en France.

Une implantation européenne

Au cours de ses années d’existence, l’école s’est implantée dans différents pays d’Europe. Culture et Formation existe en effet en Belgique depuis plus de 20 ans. et s’est également installée en Suisse romande en 2001 et en Suisse alémanique en 2004.

Dynamisme et innovation

Une présence européenne dont la France reste tout de même la figure de proue et dont le développement de l’offre de formations va encore s’étoffer.

En 2005, c’est la première formation à un concours qui est lancée : la formation au concours de secrétaire médicale de la fonction publique hospitalière (un concours qui vous est désormais proposé sous sa nouvelle appellation d’aide médico-psychologique).

Ensuite et pour accompagner le maximum de vocations au secrétariat médical, c’est au tour de la formation au diplôme du baccalauréat SMS (aujourd’hui devenu ST2S) en 2007 ; et des spécialisations de voir le jour : celle de secrétaire dentaire en 2008 et celle de secrétaire pharmaceutique en 2009.

En 2012, Culture et Formation commercialise pour la première fois sa formation de secrétaire médicale certifiée de niveau IV. Offrant une équivalence au baccalauréat, cette certification obtenue fin 2011 résulte du sérieux dans les cours et dans l’accompagnement des élèves.

Et c’est l’an dernier, que l’établissement a accru pour la dernière fois son offre et de quelle manière ! En effet, en vue d’asseoir sa spécialisation dans le domaine médico-social de façon encore plus conséquente, Culture et Formation propose depuis 2014 11 nouvelles formations. Il s’agit de la formation au métier d’auxiliaire de vie, de la préparation au diplôme du CAP petite enfance (également disponible sur tablette) et de 9 préparations à un concours : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ATSEM, moniteur-éducateur, auxiliaire de vie sociale, technicien de l’intervention sociale et familiale, aide médico-psychologique, éducateur de jeunes enfants, infirmier et éducateur spécialisé.

Une année charnière pour l’établissement puisque deux mois plus tôt, en février 2014, naissait l’application Culture et Formation rendant la formation de secrétaire médicale possible sur tablettes et smartphones.